Prévue pour accueillir et prendre en charge les enfants de moins de quatre ans, une micro-crèche est une crèche un peu particulière de part sa taille. Ce sont des centres qui sont adaptés pour les mères qui ont besoin de confier les enfants en pleine petite enfance. Tout comme une entreprise, sa création nécessite le suivi d’un certain nombre d’étapes et le respect d’une réglementation juridique. C’est un projet qui nécessite une grande préparation. Dans cet article, trouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’une micro-crèche.
Une micro-crèche est-elle rentable ?
Avant de s’attaquer au projet d’investissement dans une micro-crèche, il faut s’intéresser à la rentabilité de ce domaine. Les crèches sont très rentables selon les chiffres d’affaires qui sont enregistrés dans ce secteur. Bien qu’ayant un statut juridique de micro entreprise, la micro-crèche est un business qui paie bien. Une crèche en pleine activité génère autant de revenus qu’une structure d’un tel niveau. Selon des estimations financières, une crèche même si elle est micro, vends ses places à près de 10 euros en moyenne. En se basant sur le nombre de places que peut avoir une telle structure et sur la demande qui n’est pas négligeable, on peut avoir une rentabilité assez remarquable. Créer des crèches n’est pas par contre, donné à tout le monde. Il y a tout un processus à suivre du point de vue juridique.
Quels sont les pré-requis à avoir avant de créer une micro-crèche ?
La garde des enfants est très délicate surtout en lorsqu’ils sont dans la petite enfance. Cette délicatesse explique pourquoi la mise en marche d’une micro–crèche nécessite un local et un personnel adapté. Ce personnel est constitué de personnes ayant un diplôme spécifique et possédant une expérience d’au moins trois ans. Il s’agit d’un diplôme d’assistant maternel. On accepte aussi les personnes ayant deux ans d’expérience au poste auxiliaire de puériculture. La principale activité étant la garde d’enfants, le local doit être construit avec un plan spécifique. Du point de vue technique, le respect de ce plan est très important pour de raisons réglementaires. Il faut aussi nommer un référent technique qui doit disposer d’un diplôme de docteur avec trois ans d’expérience. En effet, la micro crèche est une entreprise qui de part son statut est assez réglementée. Elle est encadrée par la Protection Maternelle et Infantile et est régie par deux decrets fondamentaux. Il est question des décrets du 7 juin 2010 et celui du 20 février 2007. Le projet d’ouverture d’une micro-crèche doit suivre des étapes précises pour être conforme aux réglementations.
Quelles étapes suivre pour créer une micro-crèche ?
Avant de mettre en marche sa crèche, il faut bien planifier le projet de création. C’est un processus assez complexe car elle inclut les démarches juridiques dans le cadre de la mise en place d’une entrepris. D’abord, il faut d’abord opter pour le mode d’ouverture de la crèche : en franchise ou non. L’ouverture de la micro-crèche en franchise offre des avantages tels que la rapidité dans le processus d’ouverture. Une fois ce choix fait, il faut se rassurer d’avoir tous les pré-requis. C’est à dire le local, le personnel adapté et tout ce qu’il faut pour la bonne marche des activités. Ensuite, il faut réunir le dossier d’agrément et le soumettre à la Protection Maternelle et Infantile. Cette dernière juge en et donne ou non sa validation pour l’ouverture de votre crèche. Une fois la validation obtenue, il faut enregistrer l’entreprise au statut qui lui correspond. Enfin, vous pouvez procéder à l’ouverture des portes se votre micro-crèche.