Dans le monde professionnel, et a fortiori le secteur du numérique, LinkedIn est un indispensable en matière de réseaux sociaux. Utilisé par les individus comme les entreprises, il s’avère très pratique pour différentes raisons. Entrer en contact avec des clients ou partenaires potentiels, effectuer de la veille concurrentielle, soigner son image de marque… Voyons comment LinkedIn s’intègre à merveille dans une stratégie webmarketing efficace.
De multiples usages de LinkedIn
La plateforme professionnelle compterait aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 23 millions rien qu’en France. Un chiffre en constante augmentation puisque la plateforme a gagné 3 millions de nouveaux inscrits français depuis mai 2020.
Qui dit nombreux utilisateurs dit aussi nombreux usages. Aussi, plusieurs outils ont été développés pour permettre aux professionnels d’intégrer efficacement LinkedIn à leur stratégie commerciale. C’est notamment le cas avec l’outil d’automatisation de prospection et d’email linkedin Waalaxy. Celui-ci permet ainsi de filtrer les profils LinkedIn pour ensuite les contacter automatiquement.
Quand on sait que ce réseau social est celui le plus utilisé par les décideurs BtoB et le plus incitatif à l’achat auprès de cette cible, on comprend mieux l’intérêt de disposer de ce type de solution pour sa prospection.
D’autres outils complémentaires vont vous permettre de travailler la visibilité de votre profil professionnel et en analyser la pertinence pour stimuler l’engagement.
Enfin, tout comme d’autres gros réseaux sociaux massivement utilisés, le réseau LinkedIn se décline aussi bien sur desktop que sur mobile grâce à son application dédiée.
LinkedIn comme outil d’inbound marketing
L’inbound marketing ne cesse de se développer et a encore de beaux jours devant lui. Pour rappel, ce type de marketing consiste non pas à aller vers le client mais à attirer naturellement le prospect à soi, en vue de le convertir. Concrètement, les actions d’inbound marketing se matérialisent par la création et le partage de contenus pertinents comme des articles de blog, des pages produits ou géolocalisées, des visuels impactants comme des infographies ou encore des vidéos… Vous l’aurez compris, cet inbound peut se décliner en bien des formats !
LinkedIn se prête très bien à ces différents formats dans la mesure où toute entreprise peut créer sa page et l’enrichir quand elle le souhaite en nouveaux contenus. Autant de moyens de faire parler de soi, démontrer son expertise et attirer l’intérêt de nombreux utilisateurs. Votre entreprise propose un tout nouveau produit/service ? Pourquoi ne pas en faire une publication accompagnée d’une vidéo de présentation ? Elle a participé à un évènement marquant de son secteur ? Voilà l’occasion d’y faire un post d’actualité en y taguant les personnes rencontrées sur place, le tout accompagné de photos.
D’ailleurs, la page entreprise n’est pas la seule façon de travailler son branding professionnel sur LinkedIn. Les profils des dirigeants et des collaborateurs de l’entreprise représenteront également un bon moyen de présenter celle-ci, même de manière moins directe. Après tout, ils sont le reflet direct de ce qui se passe dans leur société !
Certains professionnels comme des indépendants n’auront d’ailleurs pas de page entreprise, mais utiliseront leur profil LinkedIn pour faire connaître leur expertise, partager leurs réalisations ou encore informer leurs contacts de leur disponibilité pour de nouvelles missions par exemple. Ce qui nous amène à notre second point, à savoir l’avantage d’utiliser LinkedIn pour établir un contact direct.
Échanger directement avec sa cible
En complément des actions d’inbound marketing abordées précédemment, votre entreprise pourra également utiliser LinkedIn pour de l’outbound et s’adresser directement à sa cible.
Pour ce faire, plusieurs méthodes sont dipsonibles : l’inMail, ou message privé envoyé vers un profil LinkedIn, est très plébiscité. Il permet effectivement un contact direct avec telle ou telle personne, et éviter de passer par un formulaire qui vous redirigerait peut-être vers une boîte mail de contact, très impersonnelle.
Là, vous vous adressez directement à quelqu’un dont vous aurez pu consulter le profil et qui aura pu de son côté consulter le vôtre pour mieux vous connaître avant ou après ce premier échange.
Des outils efficaces de prospection permettent à la fois de personnaliser et d’automatiser cette prise de contact en vue de s’adresser à la bonne cible et de la manière la plus efficace possible.
Des fonctionnalités Linkedin à mi-chemin entre inbound et outbound
Comme tout réseau social, LinkedIn propose à chacun de réagir, commenter et partager les publications de son fil d’actualité. Des fonctionnalités extrêmement stratégiques pour une entreprise.
En effet, commenter avec pertinence un post publié par quelqu’un (de votre réseau ou non) va permettre de montrer que vous savez de quoi vous parlez et apporter une information complémentaire. Vous allez alors engager la discussion, votre commentaire étant visible de tous et toutes.
Un côté inbound très marqué, car vous allez simplement exposer un avis, un élément d’information complémentaire, un exemple avec un retour d’expérience… Mais n’est-on pas aussi sur de l’outbound lorsque vous allez contacter directement cette personne ayant manifesté son intérêt pour votre commentaire ? Ou bien l’ajouter à votre réseau professionnel en vue de lui présenter les offres de votre entreprise ?
Dans de nombreuses stratégies webmarketing, l’inbound et l’outblound se complètent. Certaines entreprises favorisent plus l’une ou l’autre de ces méthodes, mais il est rare de baser sa stratégie sur une seule d’entre elles. L’usage de LinkedIn s’adapte parfaitement à ces deux leviers webmarketing, que votre entreprise soit plutôt portée inbound ou outbound.
LinkedIn pour de la veille concurrentielle
Enfin, que serait une bonne stratégie de marketing digital sans se tenir au courant des dernières actualités de son domaine d’activité ? Là encore, le réseau professionnel LinkedIn va s’avérer extrêmement pratique. Suivre des pages de média vous permettra de connaître en quelques minutes les grandes actualités de votre secteur, mais aussi de partager des news en y apportant votre avis ou autre touche personnelle.
Être en contact avec plusieurs autres professionnels de votre secteur (clients, prospects, partenaires, fournisseurs, voire concurrents) est également un excellent moyen de réaliser cette veille très naturellement. Vous n’aurez pas à chercher l’information, c’est l’information qui viendra à vous directement dans votre fil d’actualité LinkedIn ! La possibilité d’enregistrer des publications pour une lecture ultérieure sera là aussi une fonctionnalité très appréciable pour votre veille.