La zone de chalandise est un lieu habituel ou prévisionnel qui permet de cerner l’intervalle de temps ou la distance qui sépare les clients d’un point de vente donné. Ainsi, pour réussir le marketing d’une entreprise de commerce sur le marché, il est recommandé de se faire une idée sur sa zone de chalandise. Mais comment définir et analyser cette zone ?
Définition de la zone de chalandise
Une zone de chalandise est une zone géographique qui fait effet sur un local de vente. De ce fait, pour accroître son chiffre d’affaires, toute entreprise essaie de définir cette zone lors de sa création ou encore au cours de son existence. Pour définir cette zone, on procède par deux manières.
Dans un premier temps, on la définit en fonction du kilométrage qui se situe entre le point de vente de l’entreprise et un client. Il s’agit de la méthode isométrique. Dans un second temps, on procède par la méthode isochronique. Cette dernière se base sur la durée du transport des clients pour se rendre au point de vente.
Par ailleurs, cette zone est sectionnée en trois zones principales. D’abord, on note la zone primaire qui regroupe tous les clients pouvant se rendre dans le magasin en une durée de deux minutes maximum en voiture. Ensuite, il y a la zone secondaire qui couvre les clients qui mettront en moyenne cinq minutes pour se rendre au lieu de vente.
Enfin, on aborde la zone tertiaire qui tient compte des clients qui sont à huit minutes maximum du point de vente. Précisons qu’il s’agit de la distance à parcourir en voiture. Abordons à présent comment analyser la zone de chalandise de son entreprise.
Analyse de la zone de chalandise
Pour avoir des données plus ou moins objectives, il importe de procéder à une étude minutieuse de la zone de chalandise. Rappelons que cette analyse sert à connaître la position convenable pour installer un magasin de vente sur le marché. C’est-à-dire qu’elle permet de se faire une idée du nombre de potentiels clients dans la zone en question. Ainsi, elle se fait à l’occasion de la création d’un centre commercial ou encore lorsqu’on veut étendre un point de vente.
En effet, l’analyse de ces données commence par le lieu d’implantation. Il faut veiller à ce que l’emplacement soit propice de façon géographique à l’activité qu’on souhaite mener. Cela se fait en veillant à l’accessibilité et la visibilité du point commercial. Par la suite, l’attractivité est un facteur indispensable à considérer.
Il s’agit plus précisément de déterminer les pôles d’attraction, le dynamisme du territoire sur le plan économique, les axes de circulation, etc. En dehors de l’attractivité, il ne faut pas négliger la concurrence. Il existe certainement plusieurs zones en plus de votre point de vente. De ce fait, il faudra évaluer votre niveau de concurrence pour mettre en place une meilleure stratégie de marketing adaptée.
Par ailleurs, les habitudes d’achat de vos clients et prospects doivent être également étudiées. C’est grâce à cette étude que vous pouvez réussir l’optimisation de votre local de vente. Pour finir, notons que l’analyse d’une zone d’abondance de chalands prend en compte une pluralité d’éléments, car c’est ce qui fait la réussite de votre activité.
On peut toujours tenir compte des infrastructures de la zone ; le type de public habitant cette zone dans le but de juger de l’accommodation des services à proposer. Un point important est également l’espace pour faciliter le stationnement de vos clients.