Acquérir une voiture est un luxe que de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre surtout en ce temps. La crise sanitaire a fait beaucoup de ravage, l’économie de chacun a connu une baisse. Pourtant, il est nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer. Il est vrai que les transports en commun existent pour nos déplacements, mais rien ne vaut une bonne voiture que l’on conduit soi-même. De nombreux établissements se sont lancés sur le marché de la location de voiture pour que ce rêve se réalise. Vous allez découvrir ce qu’il y a à savoir sur ces locations de voiture.
Quels sont les types de location de voiture ?
Pour commencer, les concessionnaires offrent la possibilité à ces clients de pouvoir louer un de ces véhicules. Ces vendeurs de voitures proposent à des particuliers ou des entreprises de leur verser une mensualité et en contrepartie, ces derniers leur permettent de conduire la voiture de leur choix pour une durée convenue entre les deux parties.
Ensuite, vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de location de voiture. Vous pouvez choisir la voiture qui vous plait et demander un contrat de location. Vous pourriez alors la louer pour une journée, une semaine ou plusieurs mois. À la fin de votre contrat, il est parfois possible d’acheter le véhicule.
Dans ce cas, il vous est par exemple possible d’opter pour une location longue durée range rover option achat. En effet, cette option d’achat est incluse dans le contrat suite à un accord entre le locataire et le loueur. Grâce à la location longue durée, vous pouvez louer la voiture pour une durée de 1 à presque 5 ans. Seulement à la fin de ce type de contrat, vous devez rendre la voiture et refaire un nouveau contrat pour pouvoir garder la même voiture.
Si vous voulez acquérir la voiture à la fin d’un contrat de location, il faudra choisir la location de voiture avec option d’achat. Le principe reste le même que pour la location longue durée, sauf qu’à la fin vous avez la possibilité d’acheter la voiture.
La location longue durée ou la location avec option d’achat ?
La location longue durée permet à une personne de louer une voiture. Vous devez verser une mensualité et vos frais d’entretiens ainsi que de réparations sont déjà inclus dans le contrat de location. Quand le contrat arrive à son terme, vous devez rendre la voiture à son propriétaire dans un bon état dans le but de récupérer la caution que vous aurez payée lors de la signature du contrat.
Pour la location avec option d’achat, le principe reste le même que pour la location longue durée. La seule différence est qu’avant de conduire la voiture, une autre entité entre dans le contrat. Cette entité est dans la plupart des cas un organisme financier qui achètera la voiture. Par la suite, vous verserez des mensualités à cet organisme financier comme un loyer. Ces mensualités vous permettront d’user de la voiture comme bon vous semble. Avec ce type de contrat, vous pouvez racheter la voiture à la fin du contrat.
Lors de la signature du contrat, il y aura une clause concernant le rachat du véhicule et un montant y sera inscrit. Quand le contrat atteint son terme, vous pouvez racheter la voiture en diminuant ce montant de rachat avec les mensualités que vous aurez déjà versées. Vous pouvez aussi choisir de rendre la voiture. Vous devez savoir que les entretiens et les réparations ne sont pas compris dans le loyer comme dans le cas de la location avec option d’achat. Si vous voulez acquérir la voiture, vous devez donc choisir cette option.