Vous voulez que votre four dure plus longtemps ? Prolongez sa durée de vie grâce à ces astuces simples mais très efficaces. Avec ce que vous économisez en n’ayant pas à le renouveler. Pas la peine de faire appel au service d’un professionnel pour vous conseiller.
Garder la porte en bon état
Si vous utilisez de l’aluminium pour cuisiner, veillez à ce qu’il ne touche pas la porte vitrée, car il pourrait l’endommager. Le nettoyage de cette zone est généralement compliqué, les fours les plus modernes disposent déjà d’un système facile pour les démonter et pouvoir mieux manœuvrer. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de tampons à récurer ou de produits trop abrasifs. Un chiffon et un peu de lave-vaisselle suffiront si vous le faites sur place. Par ailleurs, si vous constatez quelques pièces endommagées ou si votre joint four est usé, remplacez le
Choisir avec soin le matériau approprié
Il est très important d’utiliser des récipients appropriés pour le four. Saviez-vous que le silicone peut endommager les capteurs d’humidité dans certains fours ? Les meilleurs sont les matériaux réfractaires foncés avec émail noir, car ils retiennent mieux la chaleur.
Nettoyez l’intérieur et l’extérieur
Essayez de ne pas remettre à plus tard le nettoyage de l’intérieur du four après utilisation. Les débris s’accumulent et peuvent endommager le revêtement. Si votre four est équipé de la pyrolyse, un système de nettoyage à haute température, il convertira les restes organiques en cendres et vous pourrez ensuite les enlever avec un chiffon humide. Sinon, utilisez des produits spécifiques et nettoyez les déversements une fois que le four a refroidi.
N’oubliez pas non plus de nettoyer le four à l’extérieur. La graisse et la poussière peuvent s’accumuler et lui faire perdre sa couleur ou sa brillance, selon la finition. Essuyez-le avec un chiffon humide ou une éponge avec un peu de savon, puis de l’essuyer et il est comme neuf.
Garder tous les accessoires propres
Les plateaux et les grilles nécessitent toujours un bon nettoyage avec des produits spécifiques. D’autre part, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps les ampoules, les caoutchoucs et autres accessoires et de les changer s’ils sont endommagés.
Attention au sol du four
Le sol et les parois du four atteignent des températures très élevées. Si vous placez des conteneurs dans cette zone, outre le fait qu’ils pourraient être irrémédiablement endommagés, un incendie interne pourrait également se produire.
Economiser l’énergie
Pour économiser de l’énergie, vous pouvez toujours éteindre le four environ cinq minutes avant la fin du temps programmé, avec la chaleur résiduelle, la cuisson sera terminée. Évitez de mettre des aliments surgelés au four et n’ouvrez pas la porte toutes les quelques minutes. Il vaut mieux utiliser la lumière pour mieux voir à l’intérieur.
Sans aucun doute, le four est l’un des appareils les plus utilisés. Il permet de cuisiner des recettes délicieuses et saines, est très facile à utiliser. Il vous fait gagner du temps et même des calories. Avec toutes ces prestations, le moins que vous puissiez mériter est un traitement décent, des soins de base pour durer beaucoup plus longtemps.
En outre, si vous prolongez sa durée de vie en l’entretenant vous-même, vous pouvez économiser l’argent de la rénovation. Vous pouvez investir dans d’autres besoins de la maison ou dans les loisirs.