Depuis désormais quelques années, les sites et services E-commerce fleurissent sur la toile, avec l’explosion des demandes dans tous les domaines et une présence de plus en plus présence dans nos vies, c’est très certainement le meilleur moment pour tenter l’aventure. Mais n’oublions pas, que malgré une croissance, la gestion d’un business n’est pas chose aisée, le stockage, la logistique etc ne sont pas des minces à faire, mais, pour l’aspect local de votre business, vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier professionnel sur le site de Francespi.
Premier jalon de l’aventure : Déterminer le secteur d’activité
Effectivement, comme toutes choses, il faut commencer par le commencement, ici, il s’agira de déterminer quel secteur vous souhaitez cibler et donc, quelles marchandises vous souhaitez vendre.
Deuxième jalon : Rudes concurrences ?
Vous avez ciblé votre secteur et vos marchandises, désormais il s’agit de réaliser une étude de marché. À la suite de cette étude, vous pourrez dès lors déterminer votre axe de communication pour vous démarquer de vos concurrents.
Troisième jalon : Vos produits
Évidemment, dans E-commerce, il y a commerce et un commerce sans produits à vendre n’est plus un commerce. Il vous faut en conséquence déterminer votre catalogue de produits et, en découlant de vos produits, déterminer vos fournisseurs afin d’étoffer et créer votre éventail de produits.
Quatrième jalon : Les méthodes de paiement et de livraisons
Qui dit produit à la vente dit achat et de ce fait, les méthodes de paiement. Sur internet il existe un grand nombre de méthodes de paiement disponible, il vous faudra ainsi choisir habillement ceux que vous souhaitez mettre en place sur votre site E-commerce.
Après l’étape du paiement, votre client souhaitera assurément ce faire livrer, là encore, une multitude de choix s’offre à vous. Quid de la livraison à domicile, de la livraison en relais colis l’emportera ? Les deux, certainement, mais ce sera à vous de peser le pour et le contre des méthodes et du choix de la bonne entreprise de livraison.
Cinquième jalon : La mise en place de votre site E-commerce
Nous arrivons à l’aboutissement d’un dur labeur, maintenant il vous faut mettre en place votre plateforme E-commerce. Pour ce faire, comme les étapes précédentes, un grand nombre de choix s’offre à vous, allant de la solution gratuite réalisé par vous-même, par l’un de vos employés, une entreprise externes…
Une fois votre choix adopter, il vous faudra rédiger le contenu de votre site. Et oui, un site internet sans contenu n’est qu’une coquille vide. Bien sûr, étant un site E-commerce, l’une des choses principales, de votre site sera vos produits, vous devez impérativement créer des fiches produits afin de créer l’envie chez vos clients et de vous démarquer de la concurrence.
Vous pouvez également créer et proposer des sections de présentations de vous ou de vos produits, mais également mettre en avant les valeurs de votre entreprise et ce que vous souhaitez partager à vos clients dans le but de créer des liens entre vous. Attention à ne pas oublier l’aspect juridique de votre site ! La création de mentions légales, la mise en place de vos conditions générale de ventes sont obligatoires.