Après le confinement, on a commencé à apprécier le télétravail. Si certains ont repris le chemin des bureaux depuis, d’autres envisagent certainement de rester en tant que freelances. Mais ce choix ne présente-t-il que des avantages ? Rien n’est moins sûr.
Devenir freelance: oui, mais dans quel domaine?
Pour devenir un travailleur indépendant, vous n’avez pas à changer de domaine. Vous pouvez rester dans le secteur que vous connaissez et aspirez simplement à devenir un consultant.
Bien évidemment, il existe de nouveaux métiers facile et rentable que vous pouvez aussi exercer en tant que freelance. Tel est le cas par exemple de celui de rédacteur web, graphiste, administrateur, assistante virtuelle, etc. Les tarifs varient alors en fonction des années de métier et de la qualité des prestations.
Pour ceux et celles qui aspirent à changer de métier notamment, il existe différentes formations que vous pouvez suivre pour travailler désormais depuis chez vous tout en profitant des nouveaux métiers du web.
Les avantages de devenir freelance
Il existe énormément d’avantages à devenir freelance. C’est pourquoi plusieurs professionnels souhaitent désormais embrasser ce genre de carrière.
En premier lieu, c’est plus pratique de travailler de chez vous. Vous avez plus de liberté. Vous pouvez mieux organiser votre emploi du temps et ainsi profiter de votre petite famille. C’est surtout un choix idéal pour les jeunes mamans qui ont du mal à quitter le foyer et leur bambin.
En outre, ce peut être un complément de revenu idéal. Avec un emploi du temps que vous organisez vous-même, il est facile de le marier avec une autre activité. De quoi vous éviter de vous retrouver dans le rouge à chaque fin de mois et de vous ennuyer dans votre travail.
Par ailleurs, c’est un domaine où il y a moins de pression qu’en entreprise. Mais tout dépend surtout de votre capacité à organiser votre temps et de votre professionnalisme.
Les inconvénients à ne pas minimiser
Attention toutefois, la vie d’un travailleur indépendant n’est pas toujours rose. C’est surtout le cas du point de vue économique. En effet, vous dites adieu à la stabilité. Vous serez payé en fonction de votre investissement personnel, mais aussi des contrats qui tombent. Et ce n’est pas toujours facile à gérer.
Vous dites également adieux aux avantages sociaux en tant que salarié. On parle non seulement des congés payés, mais aussi des couvertures sociales en tout genre, les épargnes retraites, etc.
C’est un domaine qui est désormais très concurrentiel. Alors, quand bien même les entreprises préfèrent de plus en plus avoir recours aux prestations des freelances, négocier des contrats peut être compliqué avec tous les concurrents. Et ça l’est davantage pour les débutants dans ce domaine. Il faut faire preuve de patience et de courage pour se faire un nom. Et plus vous avez de l’expérience, mieux sera la paye.
Enfin, en tant que freelance, vous allez négocier à distance vos contrats. Vous ne serez pas à l’abri des arnaqueurs en tout genre. Il faudra toujours faire preuve de vigilance pour ne pas perdre de l’argent et du temps.