Comment travailler en sécurité sur un chantier ?

La sécurité au travail est un sujet primordial. Cela doit être la priorité de tous les dirigeants d’entreprises, surtout dans les secteurs du bâtiment et de la construction. Les managers d’équipes se doivent aussi d’être à l’affut de tous les équipements de sécurité nécessaires pour garantir la santé et la vie des travailleurs.

Travaux sur la route : panneaux obligatoires

Sur votre chantier se trouve sur la chaussée, il est nécessaire de vous équiper de différents panneaux de signalisation obligatoire. Vous en retrouvez chez Seton. Cela peut être des panneaux indiquant le début et la fin des travaux sur une portion de route bien définie. Cela peut aussi être des balises de signalisation mobile pour indiquer un stationnement interdit. Parfois, pendant les travaux, il est nécessaire de mettre en place un sens unique et donc de positionner les panneaux adéquats d’un côté comme de l’autre. Un sens interdit pour le sens condamné et une flèche bleue pour le sens maintenu. Il y a aussi les traditionnels panneaux STOP et « ROUTE BARRÉE ». Pour ce dernier, veillez à le positionner assez en amont du chantier pour éviter tout bouchon. Pour tous ces panneaux de signalisation, il est absolument nécessaire de vous fournir chez des fabricants agréés qui peuvent garantir que les panneaux seront assez réfléchissants, dans la nuit notamment, et qu’ils pourront tenir en place au bord de la route même avec le souffle des voitures et camions qui passent à proximité. Sur vos zones de travaux, pensez à réduire la vitesse des automobilistes avec un panneau indiquant la nouvelle limite de vitesse. Il en va de la sécurité des travailleurs sur le chantier.

Travailler seul sur un chantier : les risques

Il n’est pas interdit pour un travailleur d’évoluer seul sur un chantier… Néanmoins, dans ce cas, il est en situation de travail isolé et des précautions supplémentaires sont à prendre afin de garantir sa sécurité physique et mentale. Concrètement, est considéré comme un travailleur isolé, tout ouvrier qui évoluera hors de portée de vue ou de voix de ses collègues. Ainsi, même si d’autres ouvriers sont présents sur le chantier, mais plus loin, il peut vite arriver qu’un travailleur soit en situation d’isolement et dans une situation à risque. Les risques sont nombreux. L’ouvrier peut se blesser sur le chantier ou se sentir mal. Il peut aussi avoir peur tout seul sur un chantier la nuit par exemple ou être agressé par des individus malveillants. Pour le protéger de tous ces risques, il existe des solutions de protection pour travailleurs isolés. Concrètement, cela peut être sous forme d’un boîtier à porter à la ceinture, d’une montre connectée ou même d’un téléphone portable adapté à cela. Le travailleur isolé pourra déclencher une alerte volontairement… Mais des alertes automatiques peuvent aussi être déclenchées. Par exemple en cas de détection d’immobilité prolongée. Autre exemple, si le dispositif détecte une perte de verticalité du travailleur isolé. L’essentiel pour l’entreprise et pour l’ouvrier, est de pouvoir donner l’alerte pour lever le doute et porter secours au travailleur si besoin.