Dans la catégorie des insectes nuisibles, il en est dont on entend malheureusement de plus en plus parler : les punaises de lit. Si elles avaient été complètement éradiquées au cours des années 1950, elles font depuis peu leur retour sur le territoire français. Et en force si l’on en croit les chiffres. On estime en effet que ce sont près de 45 millions de Français qui y ont été confrontés depuis 2016. Certaines régions sont de fait particulièrement concernées par cette recrudescence, c’est le cas d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre autres. Paris n’est, quant à elle, bien évidemment, pas épargnée.
Si leur prolifération est particulièrement importante dans les lieux accueillant du public comme les hôtels, les auberges de jeunesse ou encore les hôpitaux, elles peuvent tout aussi bien trouver asile dans votre logement et s’y développer en toute tranquillité. L’idéal pour s’en débarrasser est de faire appel à une société spécialisée comme peut l’être Copaclean société de dératisation à Paris.
Des insectes nocturnes qui envahissent nos lits
D’une taille inférieure à 7 millimètres, la punaise de lit vit cachée dans les pièces de literie que sont les matelas, les sommiers et les oreillers. Si sa présence n’a absolument rien à voir avec l’hygiène, ni des lieux qu’elle colonise, ni des personnes qui y vivent, elle reste néanmoins problématique à plus d’un titre. En effet, la punaise de lit profite de la nuit pour se nourrir, en l’occurrence pour venir se repaître de sang humain. Ces piqûres occasionnent des lésions épidermiques rouges accompagnées le plus souvent de démangeaisons.
C’est bien évidemment le plus évident des indices qui indiquent cette présence indésirable. Mais on peut aussi remarquer des petites traces noires qui correspondent en fait aux déjections des insectes. Il est très rare de remarquer les punaises en elles-mêmes dans la mesure où elles ne sortent que la nuit pour se nourrir. Le reste du temps, elles investissent matelas et parquets où il est bien difficile de les débusquer.
Lutter efficacement contre les punaises de lit
Il existe des solutions proposées par la grande distribution, notamment des bombes de produit insecticide dédié à la lutte contre les punaises de lit. Dans la pratique, ceci s’avère peu efficace et peut même a contrario amener les insectes à développer une résistance contre les traitements, ce qui est exactement l’inverse de l’effet escompté. En un mot comme en cent, rien ne remplace l’expertise d’un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Il sait en effet précisément où et comment traiter les lieux de façon à obtenir le meilleur résultat possible.
Une fois débarrassé des punaises, il convient de faire en sorte de ne pas en rapporter de nouveau à la maison. Pour ce faire, la précaution essentielle est à prendre lorsque l’on voyage. En effet, ces insectes sont particulièrement présents dans certains hébergements un peu partout à travers le monde. N’entreposez pas vos bagages à proximité de votre lit ni de tout autre lieu de couchage.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté d’éviter le retour des punaises de lit.