Comment les détectives privés utilisent Internet pour obtenir des informations personnelles

Alors que de nombreux détectives privés assurent leur travail en effectuant une surveillance sur le terrain, certains d’entre eux se concentrent davantage sur la collecte de preuves numériques. Ces informations peuvent être utilisées dans des affaires de droit de la famille, des conflits du travail, des cas de blessures corporelles, etc.

En effet, Internet comporte de diverses informations faciles d’accès qui proviennent de milliards d’utilisateurs. Il ne fait aucun doute que cette technologie s’est avérée utile à bien des égards : les détectives privés peuvent analyser des textes, des appels téléphoniques, des tweets, des photos, des canaux de réseaux sociaux, des sites Web, des documents informatiques et plus encore, afin de découvrir les preuves d’une infidélité, de la négligence d’un parent ou d’un employé frauduleux.

Voici certains outils numériques que les détectives privés utilisent pour résoudre les enquêtes privées ou professionnelles.

Médias sociaux

Les enquêtes sur les médias sociaux sont couramment utilisées pendant les affaires judiciaires pour fournir des informations pertinentes, compléter des preuves, établir le caractère, soutenir ou disqualifier un alibi.

Ils sont de plus en plus utilisés dans les affaires de garde, les divorces et même les procès criminels. Ils peuvent même servir dans le cadre d’une vérification des antécédents ou d’une évaluation des risques.

Les détectives privés n’ont besoin que d’un prénom et d’un nom de famille pour tracker un individu sur les médias sociaux. Il s’agit de l’un des endroits les plus accessibles pour commencer une enquête en ligne. Facebook est généralement l’un des premiers arrêts : avec près de 40 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme, il y a de fortes chances que l’objet de l’enquête ait laissé quelques indices sur son profil.

Les enquêteurs privés numériques peuvent également examiner la présence en ligne d’individus sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Tik Tok ou encore WhatsApp.

Si une personne a pris suffisamment soin de verrouiller ou de masquer ses profils, il est toujours possible d’obtenir des informations à son sujet légalement auprès de ses proches, voisins ou amis qui n’ont peut-être pas défini des paramètres de sécurité aussi élevés. Les détectives privés sont en mesure de collecter une liste de personnes proches de celles qu’ils recherchent et peuvent utiliser la fonction de recherche sur ces individus afin d’obtenir des informations pertinentes.

Moteurs de recherche

L’activité d’un internaute laisse toujours des traces. Chaque fois que vous souscrivez à un abonnement, répondez à un sondage ou effectuez un paiement en ligne, vos données sont stockées en ligne. Les enquêteurs privés sont formés et équipés des outils et des techniques pour rassembler les informations qui concernent l’activité des sujets de leurs investigations.

Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé, les enquêteurs privés utilisent également une combinaison d’autres moteurs de recherche. Cela signifie qu’ils effectueront leurs recherches sur Yahoo, Amazon, Bing, Duck Duck Go, etc.

Ils peuvent aussi effectuer des recherches sur des moteurs de méta-recherche tels que WebCrawler et Dogpile. Les moteurs de méta-recherche transmettent des données à d’autres moteurs de recherche, ce qui en fait d’excellents outils pour des collectes plus larges et plus approfondis.

Examen des sites web

Les détectives privés peuvent consulter certains sites Web pour savoir si une personne y est présente. Par exemple, dans les cas présumés d’adultère, ils peuvent parcourir les sites de rencontres, les services d’escorte et les sites d’annonces personnelles pour trouver le profil ou l’adresse mail d’un individu.

Fusion de données

Les informations sur Internet sont stockées dans des bases de données qui sont accessibles aux détectives privés. Elles contiennent des documents publics et privés importants pour apporter des preuves dans une enquête.

La plupart de ces bases de données demandent un accès payant, car elles contiennent des informations personnelles sur les individus telles que leur numéro d’identité, leur numéro de sécurité sociale, leur numéro de téléphone, leur adresse, leurs relations, ainsi que leurs enregistrements de propriété.

Les détectives privés sont formés juridiquement pour extraire en toute sécurité les informations nécessaires de ces bases de données.

Les preuves provenant d’Internet sont-elles recevables au tribunal ?

Oui. Les informations provenant des médias sociaux peuvent être utilisées comme preuve devant un tribunal. Toutefois, certaines considérations éthiques doivent être prises en compte lors de la collecte des informations.

En effet, toute information publique peut être utilisée comme preuve, mais si des mesures illégales contraires à l’éthique ont été utilisées pour obtenir ces données, alors les preuves ne seront pas examinées par le tribunal. C’est le cas notamment du piratage informatique.

Voici quelques mesures supplémentaires qu’un détective privé professionnel peut prendre pour garantir l’admissibilité des preuves :

 

  • Veiller à ce que les données ou les preuves saisies sur Internet soient effectuées de manière à ce que, si elles sont enregistrées ou imprimées, elles s’affichent de la même manière qu’en ligne.
  • Obtenir un affidavit pour vérifier l’authenticité de la technologie de capture Web utilisée pour capturer les preuves.
  • S’assurer qu’il dispose de toutes les technologies de support telles que les métadonnées, y compris l’adresse IP et les URL, pour garantir l’authenticité des preuves.