Comment fonctionne le média planning ?

Le terme de planification des médias fait référence à la sélection et à la planification de médias et de supports publicitaires appropriés en fonction d’un objectif d’entreprise ou de marketing à atteindre. La tâche consiste à déterminer les supports publicitaires qui peuvent être combinés le plus efficacement possible et qui permettent d’obtenir le plus grand impact publicitaire possible au sein d’un groupe cible prédéfini, dans le cadre du budget disponible en termes d’argent et de temps. L’efficacité des supports publicitaires sélectionnés peut être mesurée et évaluée à postériori à l’aide de ce que l’on appelle les KPI.

Qu’est-ce que la planification des médias ?

La planification média est un élément central de la stratégie publicitaire dans laquelle les médias, les supports publicitaires et les matériaux publicitaires appropriés sont sélectionnés pour atteindre les objectifs publicitaires. L’objectif est d’obtenir le meilleur effet publicitaire possible au sein d’un groupe cible pertinent en transportant des messages publicitaires.

Vous souhaitez émerger dans les médias, obtenir des performances sur le web, faites appel à une agence web professionnelle. Pour les résidents d’Aquitaine, Compact est une agence média planning à Bordeaux et sur le Sud-Ouest pour En savoir plus sur les services rendez-vous sur le site de l’agence.

Tâches et objectifs du média planning

Lors de l’élaboration de votre stratégie publicitaire, vous serez tôt ou tard confronté, en tant qu’entreprise, à la décision de savoir quel média utiliser pour véhiculer vos messages publicitaires. C’est là que la planification des médias entre en jeu. Il s’agit de savoir quels sont les supports publicitaires les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs publicitaires. L’accent est mis ici sur le choix d’une combinaison de médias qui vous permettra d’obtenir un impact publicitaire optimal au sein de votre groupe cible, en tenant compte de votre budget.

La stratégie publicitaire comme base

Par définition, le média planning est un processus intégré à la stratégie publicitaire. La raison en est évidente : lors de l’élaboration de votre stratégie publicitaire, vous réalisez un travail préliminaire révolutionnaire en procédant à une analyse complète de votre entreprise, de la concurrence et du marché et en définissant vos objectifs de communication, vos messages publicitaires, vos groupes cibles et votre budget. Sur la base de ces éléments centraux, vous pouvez ensuite vous consacrer à la planification des médias au sens propre.

Les phases de la planification média

Essentiellement, votre planification média peut être divisée en trois phases. Au début, il y a généralement la phase de briefing, au cours de laquelle vous réfléchissez librement aux possibilités fondamentales en matière de supports et de moyens publicitaires. Dans la phase suivante, vous analysez dans quelle mesure les idées que vous avez recueillies correspondent à votre concept et comment elles peuvent être adaptées aux cibles concernées. Sur cette base, vous pouvez déterminer la stratégie médiatique et, dans la troisième et dernière phase, prendre la décision finale concernant les médias et les mesures appropriées.

Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous cherchez le bon support publicitaire

Trouver le support publicitaire optimal n’est pas si facile compte tenu de la diversité du paysage médiatique. Alors que la publicité était autrefois répartie sur un nombre raisonnable de supports publicitaires, le choix est aujourd’hui presque illimité, notamment en raison de la croissance rapide des médias en ligne. Lorsque vous recherchez le média idéal, vous devez donc prêter attention à trois choses en priorité. Le support publicitaire doit :

  • être capable de transmettre votre message publicitaire de la meilleure façon possible
  • correspondante à l’image de votre entreprise et
  • être réellement utilisé par votre groupe cible.

Portée nette et autres indicateurs clés de performance importants pour le contrôle des médias

Étant donné que le média planning vise notamment à utiliser votre budget publicitaire de la manière la plus efficace possible, différents critères tels que les couts, la portée ou encore la flexibilité du support publicitaire (par exemple, en termes d’options de placement, d’heures de diffusion, d’évolutivité du support publicitaire) sont inclus dans la décision. Tant au cours de la planification des médias qu’au plus tard lorsque vous évaluez vos mesures et vos médias, des informations essentielles peuvent être tirées des chiffres clé qualitatifs et quantitatifs.