Avantages de l’assurance automobile minimale

Il vaut mieux avoir le montant minimum d’assurance pour rester dans la légalité que de ne pas avoir d’assurance du tout, car conduire sans assurance automobile est illégal. Il existe plusieurs façons d’assurer un véhicule. L’assurance automobile minimale est le montant le plus bas de couverture d’assurance que vous pouvez avoir tout en respectant les lois obligatoires. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles un conducteur pourrait choisir de ne souscrire que l’assurance automobile minimale.

Les raisons de choisir une assurance auto minimale

Découvrons donc ensemble les principaux avantages de choisir une assurance auto minimale. Mais n’oubliez pas que l’assurance voiture est obligatoire en France.

1. Une bonne option pour les véhicules plus anciens

Votre voiture a un kilométrage élevé ou est si vieille que vous ne pourriez probablement pas la réparer en cas d’accident ? L’assurance automobile minimale ne comprend pas les garanties facultatives, telles que l’assurance tous risques et l’assurance collision, qui vous permettraient de réparer ou de remplacer votre voiture en cas d’accident ou d’autres dommages couverts. Si vous savez que vous ne remplacerez pas votre voiture de toute façon, pourquoi payer pour une couverture supérieure à celle dont vous avez besoin ? Donc, si votre véhicule vaut 5 000 € et que vous payez plus de 500 € par an pour la protection tous risques, il n’est peut-être pas logique de souscrire à une assurance tous risques. Toutefois, avant de prendre cette décision, il est sage de discuter avec votre agent d’assurance des avantages et des inconvénients de ces garanties.

2. Réduire vos frais

Avec l’assurance, les frais d’immatriculation, l’essence et l’entretien, le coût de possession d’une voiture peut s’accumuler rapidement. Si vous cherchez des moyens de réduire vos dépenses automobiles globales, opter pour une assurance automobile minimale (plutôt que d’accumuler des garanties facultatives) pourrait vous aider. Il est évident que si vous conduisez peu, vous avez moins de chance d’avoir un accident. Faites toutefois attention à vous lorsque vous prenez le volant.

3. Elle peut convenir aux personnes qui conduisent rarement

Vous avez besoin d’une assurance automobile, que vous fassiez 8 km par semaine ou 500. Cependant, si votre voiture passe plus de temps dans votre allée que sur la route, vous pourriez économiser de l’argent en choisissant le montant minimum de l’assurance auto. En effet, en règle générale, moins vous conduisez, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident et de déposer une demande d’indemnisation.

4. Elle vous permet de contrôler les réparations de votre voiture après un accident

Si votre voiture est endommagée lors d’un accident ou d’une catastrophe naturelle, il y a de fortes chances que vous deviez payer pour sa réparation ou son remplacement. En effet, l’assurance automobile minimale ne comprend pas l’assurance tous risques. C’est un inconvénient ? Peut-être pas. Avec l’assurance automobile minimale, vous avez le contrôle de la personne qui répare votre voiture, du moment où les travaux sont effectués et des réparations qui sont faites. Vous pouvez même faire les réparations vous-même ! C’est donc un avantage à ne pas négliger puisque là encore, vous pourriez économiser de l’argent.