Recouvrement de créances sur les actifs

Que se passe-t-il lorsqu’un agent de recouvrement professionnel trouve un débiteur qui veut payer… mais ne le peut pas ? Lorsqu’un débiteur ne dispose pas des liquidités nécessaires pour payer ses dettes à moyen terme, il peut recourir au recouvrement de créances en immobilier. Comme on disait autrefois, « payer en nature ».

Avantages du recouvrement de créances dans l’immobilier

On vous doit de l’argent et vous ne savez pas comment le recouvrer ? Expliquer comment recouvrer une dette n’est pas une tâche facile.  Bien qu’a priori cela puisse sembler un processus relativement confortable, abordable, et qui ne demande pas beaucoup d’efforts, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Il s’agit d’un processus aux étapes enchevêtrées et pour lequel il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés sur https://www.recovry.fr/ dans la gestion du recouvrement de créances. Le recouvrement de créances en immobilier a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les premiers, nous pouvons parler de ces avantages. C’est un moyen réel et palpable de recouvrer la dette. Si nous sommes arrivés à un cas évident de ruine ou de manque de liquidités pour toute autre raison, il n’y a peut-être plus de possibilités. Il est généralement bien accueilli par ce profil de débiteur. N’oubliez pas que nous parlons de personnes qui ne veulent pas être délinquantes. Qui veulent faire face à leurs défauts de paiement, mais ne le peuvent pas matériellement. Il permet une certaine flexibilité : la réduction de la dette peut être obtenue en apportant un actif et en payant le reste de la dette avec de l’argent.

Peut-on apporter des biens pour régler la dette ?

En réalité, le recouvrement de créances sur des actifs peut porter sur n’importe quel actif, pour autant qu’il puisse être évalué. Les biens les plus courants à recouvrer sont les biens immobiliers et les véhicules. Le type de dettes qui sont négociées avec le recouvrement de créances dans les actifs sont généralement des dettes entre les entreprises et ces propriétés sont communes.

 Il est toutefois possible de recouvrer une créance en biens en utilisant des œuvres d’art ou des antiquités, par exemple. Tant qu’ils peuvent être évalués et vendus. Vous ne pouvez pas payer une dette avec des biens qui ont déjà obtenu un prêt bancaire. Vous ne pouvez pas non plus payer une dette avec des biens qui font l’objet d’un litige.

Quelques erreurs à éviter

Dans la gestion du recouvrement de créances, il existe également un certain nombre d’erreurs à éviter :

Harcèlement : Vous ne devez pas appeler le débiteur avec insistance ni le poursuivre. Et vous ne devez pas non plus faire appel à une société de recouvrement de créances pour le faire.

Insultant : Évitez à tout moment les insultes, les menaces et les agressions.

Intenter un procès sans preuve suffisante : il est aussi essentiel de s’adresser à un avocat pour étudier la viabilité du dossier.

Abandonner à la première difficulté : Il est important, si votre dette est prouvée, existe et n’a pas été prescrite, de persister dans la demande.