Comment se débarrasser des rats dans votre entourage ?

Les souris font partie des visiteurs les plus désagréables qui puissent se trouver dans notre maison. Comme tous les êtres vivants, leur instinct de protection et la recherche constante de nourriture sont les raisons pour lesquelles ces rongeurs trouvent notre maison la meilleure option pour y vivre. Nous vous présentons donc les méthodes domestiques pour éliminer les rats de votre maison.

Isoler les portes, les fenêtres et les trous

La première étape de deratisation pour empêcher non seulement les souris, mais aussi tout autre animal nuisible d’entrer dans votre maison, consiste à sceller vos portes, à calfeutrer vos fenêtres et à vous assurer qu’il n’y a pas de trous à l’extérieur de votre maison par lesquels ils pourraient ronger leur chemin.

Menthe poivrée

L’odeur de la menthe poivrée peut être un répulsif naturel pour ces animaux. Vous pouvez donc placer des boules de coton trempées dans de l’huile de menthe poivrée autour des entrées de votre maison. Si vous ne voulez pas laisser des boules de coton dans votre maison, vous pouvez avoir des feuilles de menthe à disposition. Vous pouvez même envisager d’en avoir un dans votre jardin et près de vos portes pour éloigner les rongeurs.

Du plâtre et de poudres de cacao

Le plâtre, en plus de vous aider à combler les trous dans votre maison pour empêcher une souris de vouloir s’y introduire, peut également servir de poison si vous trouvez déjà des traces de sa présence. Trouvez l’endroit où le rongeur est probablement entré, faites un mélange homogène de plâtre et de poudre de cacao et placez-le près de cette zone. La souris sera attirée par le goût sucré de la nourriture, mais le gypse affectera son organisme jusqu’à sa mort.

Oignons

Le fonctionnement est similaire à celui de la menthe, mais le plus gros problème réside dans sa décomposition rapide, il faut donc laisser de nouvelles tranches tous les jours. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez également vous assurer qu’ils sont hors de portée, car ils peuvent aussi être toxiques pour eux. Les oignons sont un répulsif naturel pour les souris, bien qu’ils soient moins efficaces.

Prédateurs naturels

La plus courante est d’obtenir un chat qui deviendra le protecteur de votre maison. Les hiboux sont également des prédateurs naturels des souris, donc si vous parvenez à attirer ces oiseaux, soyez assuré que vous n’aurez pas d’invités indésirables. Si vous n’aimez pas avoir d’animal de compagnie en raison des responsabilités que cela implique, vous pouvez vous procurer de la litière pour chat usagée auprès d’un de vos voisins et la placer dans des conteneurs près des entrées ou des accès où les rongeurs pourraient pénétrer, car leur seule odeur pourrait les éloigner de votre maison.

Il convient de noter qu’une mesure préventive quotidienne pour s’assurer que votre maison ne souffre d’aucun animal nuisible consiste à protéger vos aliments dans des récipients fermés et à ne pas laisser les déchets alimentaires joncher les pièces. Si la présence de souris n’est pas synonyme de malpropreté de votre maison, le fait d’apporter un soin particulier à l’hygiène à cet égard pourrait empêcher les locataires indésirables de pénétrer dans votre maison.

Retour en haut